https://www.santaduc.fr/wp-content/uploads/2019/02/ClosDerriereVieille_HD.png

Gigondas

Clos Derrière Vieille

Acquis par la famille Gras en 1994, le Clos Derrière Vieille est alors quasiment à l’état d’abandon. La vieille métairie trône encore fièrement au milieu des vignes en mauvais état. À force de travail acharné, les terrasses sont reconstituées, l’écoulement des eaux maîtrisé. Ici, la vigne se cultive sur de longues terrasses étroites, épousant la morphologie du paysage et des roches calcaires. Chaque cépage est planté selon l’état hydrique de chaque terrasse : La Syrah sur les zones les plus humides, le Mourvèdre sur les hommes les plus caillouteuses, le Grenache sur les zones intermédiaires. 80 % Grenache, 10 % Syrah, 10 % Mourvèdre. Situé à 350 mètres d’altitude, exposé Nord-Ouest, la vue qu’offre cet écrin de 6,5 ha de bois et de 3,5 ha de vignes, est extraordinaire. En regard des anciens Hospices et de l’église du village, il en tire son nom : derrière la vieille ville. Sur des sols de marnes calcaires du Crétacé, le vin s’exprime à travers un bouquet aérien de fruits acidulés et de délicates notes florales, portés par une fraîcheur minérale et des tanins finement dentelés. Une expérience gustative précieuse qui démontre pleinement l’habilité de la nature à lier un vin à ses origines.

Origine : Le Clos Derrière Vieille (derrière les hospices du village). Coteau de 300 à 350m d’altitude exposé nord-ouest ceint naturellement par le bois. Maturation très lente des raisins: ombragé le matin, ensoleillé juqu’au coucher du soleil.

Cépages : 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah. 

Vinification : Vendange manuelle avec tri sévère, égrappage, macération courte et douce avec pigeages légers.

Élevage : En foudres récents et jarres en terre-cuite durant 18 mois.

Sols : Marnes à éléments calcaires du Crétacé. Sol brun limono argileux, profond , très calcaire, moyennement caillouteux en profondeur.

Télécharger la fiche technique (PDF) Télécharger la photo HQ