https://www.santaduc.fr/wp-content/uploads/2019/02/LaCrauOuest_HD.png

Châteauneuf-du-Pape

La Crau Ouest

Probablement le plus fier des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, il surplombe l’appellation et le Rhône. Exposé au nord, il crée des vins droits, généreux et complexes. De par leur enracinement profond sur une parcelle d’un demi hectare, nos vieilles vignes de Grenache de 80 ans, s’épanouissent merveilleusement sur ces sols de sables et de safres du Miocène. Ils y côtoient quelques pieds mêlés de cépages chateauneuvois. L’importance de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit offre des tanins de grande qualité alliant finesse et précision. Voilà une parcelle sur laquelle la préparation biodynamique 500 est souveraine. La bouse de corne renforce la vie microbienne du sol, pilier du maintien de la matière organique dans ces structures sableuses,particulièrement drainantes. Poussé dans ses retranchements par l’élevage en jarre en terre-cuite, le vin devient tension, s’affine, jusqu’à devenir bourguignon. Dotés d’une impressionnante énergie, les vins issus de la Crau Ouest ont depuis toujours contribué à la renommée des vins du Rhône par leur longévité et leur caractère unique.

Origine : Grands terroirs de safres de La Crau Ouest.

Cépages : 100% Grenache vieilles vignes de 80 ans.

Vinification : Vendange manuelle avec tri sévère, égrappage, macération courte et douce avec pigeages légers.

Élevage : En jarres de terracotta durant 18 mois afin de privilégier la pureté du fruit, la minéralité et l’authenticité à la fois du terroir et du cépage.

Sols : Limons sablo-argileux. En profondeur, sol brun nettement plus rougeâtre, sensiblement plus argileux, très peu calcaire. Présence de nombreux chenaux de vers jusqu’à 90cm. Plancher gréseux à 150cm.

Télécharger la fiche technique (PDF) Télécharger la photo HQ